La Société de tir des Armes-Réunies est fondée à La Chaux-de-Fonds le 12 juin 1820. En 1835, elle construit son propre stand aux Eplatures. En 1881, la société le revend pour construire un nouveau stand au Petit-Château. Bâti selon les plans de Louis Reutter, ce bâtiment beaucoup plus vaste que l’ancien, comprend, outre le stand de tir, un restaurant au rez-de-chaussée et une salle de concert à l’étage.
Construit le long de la rue Alexis-Marie Piaget, en bordure du Bois du Petit-Château, le bâtiment comprend deux parties : l’une (à droite) dédiée à l’activité du tir, l’autre (à gauche) abritant le restaurant et la salle de concert. L’ensemble est coiffé de combles pittoresques d’inspiration régionale. Sur la gauche roule un tramway, moyen de locomotion introduit à La Chaux-de-Fonds en 1897.
La Société des Armes-Réunies a joué à la fois un rôle sportif et politique. Elle regroupe en effet dès l’origine des républicains souhaitant l’émancipation du canton de Neuchâtel et sa pleine incorporation à la Suisse, en rejetant la domination prussienne. Le premier stand sert de centre de ralliement. L’avènement de la République en 1848 relègue au second plan cet aspect politique.
Robert, Arnold, « La société des Armes-Réunies, souvenirs historiques », Musée neuchâtelois, 1906, pp. 115-124, 145-157.
Robert, Arnold, Le centenaire de la Société de tir des Armes-Réunies, La Chaux-de-Fonds, 1820-1920, La Chaux-de-Fonds : Armes-Réunies, 1920.
Berger, David, Dans la ligne de mire : pouvoirs et sociétés de tir dans la principauté de Neuchâtel (1831-1848), Neuchâtel : Université de Neuchâtel Faculté des lettres, 1998.