La première décennie du XXe siècle voit les balbutiements de l’aviation moderne en Suisse. A Neuchâtel, l’Aéro-Club est fondé en 1907 avec pour but d’encourager les études et les expériences aéronautiques. La première manifestation en rapport avec les débuts de l’aviation a lieu à Neuchâtel en 1909. Le 17 décembre de cette année-là est exposé sous une tente à la Place du Port un monoplan appartenant à un garagiste genevois, Henri Speckner. Devant l’intérêt et l’enthousiasme des spectateurs, Speckner lance l’idée d’un grand meeting aérien. Ce projet est réalisé en janvier 1910 à Colombier, sur le terrain d’exercices militaires de Planeyse. Durant trois jours, entre 10’000 et 15’000 spectateurs viennent voir les démonstrations des aviateurs Henri Speckner, Armand Dufaux, Charles Nigg ou A. M. Carfigni.
Sur le terrain de Planeyse, une foule massée au premier plan admire le monoplan qui les survole. Au sol, un deuxième avion attend pour décoller. Les deux inscriptions qui surmontent la scène indiquent clairement le caractère commerciale de cette carte postale : « Souvenir des journées d’aviation à Planeyse sur Colombier » et « Carte officielle n°2 ».
La carte a probablement été réalisé à l’avance par photomontage afin d’être vendue lors de l’événement. Elle donne une image bien trompeuse de la réalité de la manifestation. Les aviateurs ont été en effet confrontés à bien des difficultés techniques : le vent violent empêche le biplan de Dufaux de décoller et Speckner casse l’hélice de son engin. Nigg réussit à faire de brèves envolées, alors que Carfagni, après un vol de 400 mètres, s’écrase et détruit l’aile de son avion. Dans le froid du mois de janvier, le public très déçu s’impatiente et hue les aviateurs. Malgré les critiques acerbes, la Patrie Suisse relève tout de même, dans son édition du 19 janvier : « Quelques opinions qu’on en ait, les 9, 10 et 11 janvier 1910 demeureront inscrits au livre d’or de l’aviation, comme étant les premières journées d’aviation entièrement suisses, et Neuchâtel aura cet honneur, qu’on ne pourra lui enlever, de les avoir organisées ». Si ce premier essai ne fut pas une réussite, d’autres meeting connurent plus de succès : à Planeyse de nouveau en octobre 1910 et en juillet 1911, à Neuchâtel en novembre 1911, à La Chaux-de-Fonds en 1912.
Jeanneret, René et Zehr, Georges-André, Du ballon au jet, Hauterive : G. Attinger, 2000.
Degen, Hans Rudolf et al., Schweizer Flugtechniker und Ballonpioniere, Meilen : Verein für wirtschaftshistorische Studien, 1996.