Le grand incendie du 5 mai 1794 détruit presque complètement La Chaux-de-Fonds : 62 maisons disparaissent dans les flammes, ainsi que le temple et la cure. Moins de dix jours plus tard, les autorités discutent de la construction d’un nouveau temple et les plans sont adoptés le 21 mai. Le temple est dédicacé en octobre 1796 et la tour est achevée en novembre 1797. L’année suivante, les chaux-de-fonniers font l’achat d’un petit orgue lors de la vente du mobilier de l’abbaye sécularisée de Bellelay. Cet orgue est remplacé en 1891. En 1919, un nouvel incendie accidentel détruit le temple et son mobilier, ne laissant debouts que les murs extérieurs.
Quelques fragments de tuyaux d’orgue, tordus et fondus, sont soigneusement disposés dans une petite caissette en bois tendue de tissu imprimé. L’intérieur est garni précieusement de satin orange. La taille de la caissette s’adapte parfaitement aux dimensions de l’objet.
Ce morceau de plomb fondu, provenant des tuyaux de l’orgue, a été recueilli dans les décombres peu de temps après l’incendie. Le soin avec lequel cet objet a été arrangé le fait ressembler à une relique. Il signale l’attachement du pasteur et de toute la population à ce temple qui constitue le centre de la vie religieuse, sociale et politique. Le temple servait en effet non seulement de lieu de culte, mais aussi de salle communale, accueillant les cérémonies officielles et certaines manifestations politiques.
Courvoisier, Jean, Les monuments d’art et d’histoire du canton de Neuchâtel, tome III, Bâle : Ed. Birkhäuser, 1968, pp. 337-344.
Urech, Edouard, Histoire de l’Eglise de La Chaux-de-Fonds. Récits, documents et notes, t. III et IV, La Chaux-de-Fonds: G. Saint-Clair, 1958, 1964.